1. Que sont Usenet et les newsgroups (ou groupes de discussion) ?
Selon l'article de la wikipedia francophone :

Usenet est un ensemble de protocoles servant à générer, stocker et récupérer des « articles » (des messages qui sont proches, dans leur structure, des courriels), et permet l'échange de ces articles entre les membres d'une communauté qui peut être répartie sur une zone potentiellement très étendue.
Usenet est organisé autour du principe de groupes de discussion ou groupes de nouvelles (anglais newsgroups), qui rassemblent chacun des articles (contributions) sur un sujet précis. Les sujets des groupes de discussion sont organisés selon une hiérarchie. Une fois connectés à un serveur internet fournissant un service Usenet, les utilisateurs peuvent choisir les groupes mis à disposition par ce serveur auxquels ils désirent « s'abonner ».
Pour chaque groupe auquel il est abonné, l'utilisateur peut alors voir tous les nouveaux articles mis à disposition sur ce groupe, et tous les articles reçus par le serveur depuis un certain délai (au-delà, les articles sont automatiquement effacés du serveur ; selon les serveurs, ce délai peut varier entre un mois et quelques jours).
Lorsqu'un utilisateur envoie un article sur un serveur Usenet, celui-ci le propage à tous les autres serveurs avec qui il a conclu des accords d'échange d'articles (feeding, littéralement, « alimentation »), et ainsi de suite. Chaque serveur conserve une copie de cet article, et peut ensuite le mettre à disposition des utilisateurs ayant accès à ce serveur.
Les utilisateurs emploient généralement un logiciel client appelé lecteur de nouvelles (parfois aussi appelé client de newsgroups, en référence au modèle client-serveur) pour lire et composer des articles Usenet. Certains navigateurs Web permettent d'accéder à Usenet, mais ils sont réduits aux fonctions de base, manquant de bien des fonctions orientées spécifiquement vers la lecture d'articles Usenet.
2. Usenet sur Mac OS X
Le client historique permettant d'accéder à Usenet sur mac est Mac Soup (Shareware - 20 $), mais depuis le passage à OS X ce soft a été un peu distancé par la concurrence.
Il existe un client Usenet gratuit intégré à Mozilla Thunderbird
Pour les couillus, un tuto sur Usenet et le Terminal
D'autres lecteurs de newsgroups, freewares ou sharewares, sont disponibles sur Version Tracker
Nous utiliserons pour ce tutoriel Unison, le client Usenet de Panic Software (Shareware - 24,95 $)
3. Utilisation d'Unison
Unison est localisé en français par FF44 sur le forum, vous pouvez télécharger la localisation sur son site.Les versions sont mises à jour en français rapidement après leur sortie officielle. La traduction n'est toujours pas intégrée par Panic Software (contrairement à Transmit) mais ça viendra. Le package inclus également l'aide et les notes de Mise à jour en français.
Unison permet de téléverser tous types de fichiers, textes ou binaire, soit joints aux posts, soit par une fenêtre de téléversement permettant le glisser-déposer, autorisant le multipostage, la création de fichiers de parité PAR 2.0 pour générer un jeu de fichiers de récupération, etc.
Les vitesses de connexion aux serveurs et de chargement des discussions en font un turbo-newsreader !
1. Config du compte :
Menu Unison -> serveur
Indiquez dans le nom du serveur : news.votrefournisseurusenet.fr (ex: news.free.fr, news.wanadooo.fr, etc.)
Les services Usenet des fournisseurs d'accès français ne demandent en général pas d'authentification : il n'y a pas besoin de login/mdp, l'authentification est faite par le serveur.
2. Téléchargez la liste des groupes (Newsgroup - > charger la liste des newsgroups). Le téléchargement initial de plusieurs dizaines de milliers de groupes peut être assez long et dépend des capacités de votre ligne.
3. Dans la fenêtre des groupes, cliquez sur le bouton "Tous les newsgroups" et non "favoris", pour avoir accès à l'intégralité des newsgroups du serveur (environ 50 000 groupes chez Wanadoo ou Free)
4. Pour chercher des binaires (des fichiers à télécharger) déplacez vous dans la hiérarchie alt puis binaries et ensuite sounds, pictures, ou multimedia.

5. Pour les besoins du tuto je me suis placé dans alt.binaries.mp3 en espérant y trouver de la musique libre de droits, je double-clique donc sur le groupe, une nouvelle fenêtre s'ouvre avec la liste des messages. Si je trouve qu'il n'y a pas assez de messages, je fais Newsgroup -> "Télécharger tous les messages" ou "Télécharger plus de messages"
6. En haut de la fenêtre je vois plusieurs onglet : Messages, fichiers, images et musique. Vu que je suis dans un groupe de musique, je clique sur musique et tous les fichiers mp3 présents dans le groupe apparaissent.
7. J'en choisis un libre de droit pour rester dans la légalité, je ctrl-clique le fichier et choisis "Télécharger", quelques minutes d'attente et le voila sur mon disque dur.

8. si c'est un fichier en plusieurs parties, le nom sera explicite, genre audiofiles_part1.rar, audio_files_part2.rar, etc. Je dois alors télécharger toutes les parties pour reconstruire le fichier complet.
9. Téléverser avec Unison
Une fenêtre permet le téléversement de fichiers binaires, accessible depuis le menu Fichier > Téléverser....

Vous pouvez sécuriser vor téléversements en créant des fichiers de parité PAR 2.0 qui permettront aux destinataires de retrouver les morceaux manquants en cas de problème de récupération (Voir l'Aide de Unison pour plus d'explications).
Vous pouvez utiliser le glisser-déposer des fichiers depuis le Finder ou le Bureau de votre Mac.
4. Remarques et conseils
Chez certains FAI (Wanadoo par exemple), il est inutile d'essayer de profiter des newsgroups pour les binaires car leur rétention est trop courte, c'est à dire que les messages et donc les fichiers sont laissés quelques heures sur le serveur puis effacés. Par contre sur les hiérarchies "officielles" de discussions : la fr. ou les anglophones comme comp. ou autre, la rétention est meilleure et on peut suivre des discussions sur du long terme.
D'autres fournisseurs offrent un service de news plus abouti : les serveurs Free et Proxad, par exemple, offrent des téléchargements illimités, une rétention plus honorable d'une dizaine de jours et permettent 4 connexions simultanées à leurs serveurs de news afin d'accélérer les téléchargements (200 à 300 ko/s en moyenne). Il est obligatoire d'être abonné chez Free pour profiter du service.
Il existe également des services payants, nettement plus sophistiqués, offrant une rétention importante et des vitesses de téléversement et téléchargements importantes. A commencer par l'offre de Panic Software Unison Usenet Access pour 10$/mois, ou bien newshosting.com à partir de 10$/mois (version Lite).

Connexion

Multi-citation